Préparer Votre Arbre Pour l’Hiver

Vous avez récemment planté un arbre, et comme l’hiver approche à grands pas et que les températures baissent, vous vous demandez peut-être – il y a-t- il des mesures à prendre ou des choses que je devrais faire afin de préparer mon arbre à entreprendre le climat rigoureux du Canada? La réponse est oui! L’été dernier, nous avons distribué des milliers et des milliers de jeunes arbres. Ces instructions pour préparer votre arbre pour l’hiver doivent aider vos jeunes pousses à survivre jusqu’au printemps. Bien sûr, ces instructions peuvent être utilisées quel que soit le jeune arbre, que vous l’ayez reçu de notre part ou non. Le premier hiver après la plantation de votre arbre est extrêmement critique car il peut être très difficile pour l’arbre de s’adapter à des conditions météorologiques si défavorables auxquelles il est confronté pour la première fois. Ces conseils et astuces donneront à vos jeunes pousses le plus de chances de survivre au froid à venir.

Voici ce qu’il faut faire:

Placez des petits piquets de bois ou de métal dans le sol entourant votre arbre, en s’assurant que ces piquets sont à la même hauteur que votre jeune arbre. Entourer les piquets avec de la broche à poule, formant une barrière en périphérie autour de l’arbre. Ensuite, remplissez l’intérieur de l’enclos avec des feuilles et/ou des bandes de papier. Vous pouvez également enrouler l’arbre fermement, mais doucement, dans un matériau isolant. Ce matériau peut variée entre de fines bandes de carton, de matériau fait de couverture de chanvre ou simplement d’une substance molle et naturelle.

Liste du matériel nécessaire:

  • 4 piquets en bois ou en métal (plus grands que votre arbre)
  • Un morceau de grillage
  • Des feuilles mortes ou des bandes de papier
  • De quoi enrouler autour de votre arbre – toile de jute, carton mince, couverture de chanvre, autre substance naturelle (facultatif)

Winter-Protection-58073d895f9b5805c23e0342.jpg

Source de photo: https://www.thespruce.com/how-to-overwinter-container-plants-1402050

Pourquoi est-il important de préparer votre arbre pour l’hiver?

  • Protection contre les animaux: Les dommages causés aux arbres par les petits animaux sont en fait l’une des plus grandes problématiques de l’hiver. En raison du manque de nourriture et d’accès à la verdure fraiche, les petits animaux tels que les souris, les écureuils ou les lapins vont grignoter sur l’écorce récente de votre arbre. La barrière formée à partir de broche à poule empêchera ces animaux affamés de s’approcher de l’arbre.
  • Protection contre les dommages du sol: Le sol et les racines peuvent être endommagés lorsque le sol gèle et dégèle, pouvant se produire plusieurs fois au début et à la fin de l’hiver. La régulation du gel et du dégel peut vraiment  protéger les racines de vos arbres contre cette menace. Les feuilles/bandes de papier aidera avec ceci!
    • Assurer l’isolation de l’arbre: Les jeunes arbres sont très fragiles et nos hivers sont très rigoureux! Il est important de protéger votre jeune arbre en l’isolant de ces températures hivernales froides. L’écorce de votre jeune arbre est également très sensible, l’envelopper dans toute sorte de matériau naturel aidera à le protéger. Le soleil en hiver peut être assez lumineux, d’autant plus qu’il se réfléchit sur la neige, et l’écorce de votre arbre peut être endommagée par ces rayons de soleil. Les feuilles / papier aident également à isoler votre arbre, et vous pouvez l’envelopper pour aider à protéger contre ces menaces.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à treeottawa@ecologyottawa.ca.

Nous espérons que votre jeune arbre va bien et qu’il survivra l’hiver grâce à ces trucs!

%d blogueurs aiment cette page :