Entretien des Arbres


Vous avez planté un/des arbre(s).  Maintenant, quoi ?


Les arbres nouvellement plantés ont besoin d’un peu de soin et d’attention.  Ne laissez pas ça vous dissuader de planter ou d’adopter un arbre: après tout, la quantité de soins que vous aurez à donner est plutôt minimal!

Note: si votre arbre a l’air malade, SVP contacter la Ville d’Ottawa au numéro 311 pour obtenir de l’aide.


Arroser, Arroser, Arroser.


Votre arbre développera de nouvelles racines dans son nouvel environnement, et aura besoin de beaucoup d’eau afin de compléter son système racinaire.  Si un arbre n’obtient pas assez d’eau, il va lentement périr, et son système racinaire est la façon dont il obtient son eau.  Jusqu’à ce qu’il se soit solidement établi dans son nouvel environnement, (via un système racinaire adéquat), vous aurez besoin de l’arroser à peu près une fois par semaine.  Il y a diverses façons d’accomplir cela:

3519697997_2a2c5a287d_z

  • Certaines personnes installent un système de gicleurs au dessus de leurs arbres pour les arroser, mais cette méthode est très inefficace, puisque la moitié va disparaître suite à l’évaporation, et une bonne partie du reste arrose où vous ne voulez pas arroser, (par exemple, votre entrée, votre passerelle, ou le trottoir).
  • Une méthode plus efficace pour arroser votre arbre serait de placer un boyau d’arrosage à la base de l’arbre, et d’y laisser couler un léger filet d’eau pendant deux ou trois heures.  Cette méthode lente d’arrosage, à long terme, permettra une meilleure humidification du sol, et donc plus d’eau à portée des racines les plus profondes de votre arbre.

 

 

 

  • Une autre option serait d’encercler votre arbre d’un anneau gicleur, qui arrosera votre arbre lentement sur une longue période de temps.
  • Rappelez-vous de ne jamais arroser votre arbre durant les périodes les plus chaudes de la journée – usuellement entre 10h et 18h – afin d’économiser l’eau.  Une bonne règle générale est d’arroser le soir, afin que l’arbre ait toute la nuit pour absorber l’eau dans le sol avant qu’elle ne s’évapore durant la journée.

N’oubliez-pas que chaque espèce d’arbre est unique. Informez-vous sur l’espèce d’arbre que vous avez planté : vous ne voudriez pas accidentellement sur-arroser un arbre qui préfère un sol un peu plus sec!

 

 


L’Élagage.  À  Éviter.


Durant la période que l’arbre s’établit dans son nouvel environnement, garder l’élagage au strict minimum.  N’enlever que les branches mortes ou brisées.  Quand l’arbre est dans sa ‘période d’établissement’, toutes ses ressources sont concentrées dans la pousse de racines, et très peu vers les branches et les feuilles.  Si l’arbre perd ces feuilles, ou des branches entières, cela prendra du temps avant qu’il n’en développe d’autres.  Les plantes, incluant les arbres, utilisent les feuilles pour produire leur nourriture. Si ces feuilles sont perdues, votre arbre sera affaibli et rabougri, et sa récupération prendra beaucoup de temps.

Si vous devez élaguer, (ou si l’arbre n’est pas nouvellement planté), assurez-vous de le faire correctement.  Pour plus d’information, veuillez consulter les organismes suivants:

 pruning

 

 

 

 


Le Paillage


Mettre du paillis autour de la base de votre arbre gardera le sol humide, empêchera la pousse de mauvaises herbes, et empêchera les endommagements accidentels par le passage de la tondeuse. Ne jamais mettre le paillis directement au dessus de la motte racinaire, et ne jamais l’entasser contre le tronc.  Seulement deux pouces de paillis accumulé autour du tronc est suffisant pour tuer l’arbre.

 hermeslandscaping

Bon: les bords sont adéquats.  Deux à quatre pouces de paillis empêche la pousse de mauvaises herbes, mais n’empêche pas l’eau de passer.  Le paillis n’est pas entassé contre la base du tronc.

Mauvais : Le paillis est entassé en volcan.  Trop de paillis accumulé à la base du tronc encourage la pousse de champignons, et attire les insectes nuisibles, qui deviendront une menace pour votre arbre.

Pire : Beaucoup trop de paillis !  Cela va amoindrir l’approvisionnement en eau, et les racines de l’arbre pousseront dans le paillis, et affaiblira l’arbre.Haut du formulaire

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :