Planter une Pousse

pbt-hero


Conseils pour la plantation d’un jeune arbre


 

 

Pour être sûrs de réussir votre plantation, choisissez un individu jeune et de bonne constitution qui supportera beaucoup mieux la transplantation que ses congénères plus âgés, surtout chez les arbres de gros calibre. Les règles de base pour la plantation d’un arbre sont relativement similaires qu’il soit jeune ou plus âgé; toutefois quelques détails sont à prendre en compte pour garantir une bonne croissance à votre jeune protégé.

 

 


La plantation Pas à pas


 

1. Creusez un trou de 2 à 3 fois la largeur de la motte racinaire ou du pot, mais qui ne doit pas être plus profond que la motte racinaire ou le pot.

2. Sortez délicatement l’arbre de son pot; il est important de le manipuler précautionneusement en le tenant par la motte racinaire et non par le tronc, qui est fragile. Avant de placer l’arbre dans le trou creusé, assurez-vous de défaire minutieusement une partie de la motte racinaire en faisant attention de ne pas trop abimer ou couper les racines, notamment les principales.

3. Placez votre arbre dans le trou, étalez les racines. Remplissez le trou de terre et, au fur et à mesure, tassez doucement le sol avec votre pied afin de chasser les poches d’air qui peuvent se former autour des racines.

 IMPORTANT: Quelle que soit la taille de l’arbre que vous plantez, il est très important de ne pas enterrer le tronc ou plus précisément le collet, c’est-a-dire la jonction entre le tronc et les racines; en effet, le fait d’enterrer l’arbre 5 cm en trop pourrait raccourcir considérablement sa durée de vie.

4. Si l’arbre à tendance à être instable dès la plantation, vous pouvez placer 1 à 3 piquets dans le sol autour du trou creusé et y attacher le tronc pour le stabiliser. Le système de stabilisation doit néanmoins permettre un mouvement naturel du tronc tout en étant suffisamment solide. Retirez les piquets quand l’arbre sera suffisamment fort.


 

 

Pour plus d’informations sur la plantation des arbres:

 

Association des propriétaires forestiers d’Ontario

Reboiser Londres

Les arbres sont bénéfiques

Aide sur les arbres

La science de planter des arbres

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :