Planter un Arbre


Pour planter un Arbre : Avant De Commencer


Planter un arbre n’est pas difficile. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte :

L’Arbre

35

  • L’arbre que vous choisissez dépendra des limites et contraintes environnementales pour pouvoir le planter – et vice-versa. Tout comme tout autre plante, les différentes espèces d’arbres requièrent des dispositions particulières à chacune, et vous devrez faire des recherches pour trouver si l’arbre que vous souhaitez planter correspond au type de sol dans lequel vous planifiez de le planter. Vous devrez aussi prendre en compte le degré d’ombrage disponible pour l’arbre – certains arbres ont besoin de beaucoup d’ensoleillement et d’autres moins. Pour en apprendre plus sur quels arbres sont les plus appropriés pour votre région, allez voir l’Atlas des Arbres de la Province de L’Ontario.
  • Certains arbres sont bien adaptés à un environnement urbain. Le rapport « Écologie dans le Glebe » détaille les préférences concernant l’humidité, les sols, et les ombrages pour une grande variété d’arbres locaux et c’est aussi un autre bon site pour commencer votre recherche. Planter toujours des arbres natifs de votre région pour éviter la propagation d’espèces invasives ou de maladies qui pourraient endommager notre écosystème.
  • Le cycle de vie et la biologie de l’arbre est aussi un facteur important à considérer, en fonction de votre raison pour le planter. Espérez-vous un jour pouvoir récolter les fruits de votre arbre? Il serait donc important de vous renseigner et de savoir si l’arbre est autogame ou pas. Les arbres autogames donneront des fruits sans avoir besoin de pollen provenant d’autres arbres, alors que les arbres pollinisateurs n’auront pas de fruits dans l’aide d’un autre arbre proche et du même type (grâce au vent ou aux polinisateurs tels que les abeilles et les papillons qui transfèrent les pollens entre les arbres).
  • Lorsque vous irez chercher l’arbre de votre choix, soyez certain qu’il est en bonne santé. Vous pouvez vérifier que votre arbre a les bonnes mesures qui remplissent les standards des pépinières.
  • Une fois que vous avez ramené l’arbre choisi pour le planter, gardez-le en santé. Les arbres en pots (habituellement de jeunes et petits arbres) doivent être arrosés souvent avant d’être plantés. Les arbres dont les racines sont recouvertes de toile de jute (en général, plus vieux et plus grands) doivent être plantés dès que possible après achat. Au moment de choisir entre un grand ou un petit arbre, il est important de vous rappeler que les jeunes arbres s’en sortent bien une fois plantés, car ils sont jeunes et capables de survivre au choc d’être plantés dans un autre environnement. Les plus grands arbres sont souvent plus vieux et sont habitués à être dans un environnement particulier. Il leur faudra plus de temps afin de s’ajuster aux nouvelles conditions et ils souffriront plus du choc de la transplantation.

Le Site

10382761745_eb2c1ff68f_z

  • Attendez! Ne commencez pas à creuser tout de suite! Voici encore quelques informations à considérer avant de creuser. À qui appartient la terre? Y-a-t-il un réseau de gaz, des conduites d’eau, des câbles et lignes de téléphone et d’électricité? Y-a-t-il une fosse septique? Gardez à l’esprit la taille de l’arbre une fois qu’il aura atteint sa maturité et comment cela aura un impact sur la région avoisinante.
  • Avant de creuser, contactez Ontario One Call au numéro suivant: 1-800-400-2255 ou en ligne sur on1call.com. Ce service provincial gratuit vous donnera toutes les informations concernant les services se trouvant sous la terre et qui pourraient affecter vos plans de plantation. Vous êtes dans l’obligation légale de les appeler au moins 5 jours avant de commencer à creuser un trou.
  • Si vous voulez planter un arbre dans un parc ou un endroit public, vous devez appeler la Ville d’Ottawa. La ville s’engage à planter plus d’arbres et est maintenant ouverte aux contributions des particuliers et à l’endroit où ils souhaitent les mettre. Si vous aimeriez avoir un arbre sur un terrain municipal devant chez vous et que vous êtes prêt à en prendre soin après qu’il ait été planté, veuillez consulter le programme d’Ottawa : Les Arbres pour l’Avenir.
  • Une fois que vous aurez pris votre décision concernant un arbre et que vous aurez sélectionné un emplacement approprié, attendez la meilleure saison pour le planter. En général le début du printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour planter un arbre.

Earth_Day_Girl_Scout_Tree_Planting_2012_(6957555972)_(2)

Maintenant que vous avez trouvé votre emplacement idéal et sélectionné votre arbre, parlons de comment le planter!

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :