L’insecte émeraude perforateur vient juste de me voler mon vélo!

576dfe5ba7014-image

Par Kim Loenhart

Un scarabée invasif est-il capable de tuer nos arbres et de voler nos vélos ? Cela semble être une idée improbable tout juste sortie d’un film de science-fiction. Cependant, une nouvelle étude publiée dans le journal, Paysages et urbanisme, vous convaincra probablement. L’étude suggère que l’infestation par l’insecte émeraude perforateur, et la perte d’arbres qui lui est liée pourraient augmenter le taux de crimes, tels que les vols, dans les quartiers urbains.

L’étude a enquêté sur les infestations par l’insecte émeraude perforateur (EAB) dans le Cincinnati, Ohio et a examiné le taux de crimes des pâtés de maisons connaissant une grande perte d’arbres causée par l’infestation EAB. Les chercheurs ont trouvé que lorsque le nombre d’arbres morts augmentait, le taux de criminalité augmentait beaucoup aussi. Finalement, plus de pertes d’arbres pourraient causer plus de crimes, tels que les vols, les agressions et les cambriolages. Donc, l’EAB ne risque pas de juste voler les arbres d’un quartier, mais risque aussi d’avoir un impact sur la sécurité de la communauté.

Mais pourquoi la perte d’arbres impacterait la sécurité de la communauté ? Les auteurs suggèrent que la perte d’arbres dans les voisinages pourrait avoir le même effet que de casser des fenêtres ou de barricader avec des planches les immeubles inoccupés du quartier ; les arbres morts ou mourants reflètent un manque d’attention, d’intérêt ou de vigilance et pourraient inviter au crime.

L’étude soutient ce que nous, à Ecologie Ottawa avons connu durant des années : les arbres ont un impact sur la santé et le bien-être de nos communautés de différentes et importantes façons. Tandis que les arbres sains peuvent avoir d’importants impacts positifs sur une communauté, les arbres morts ou mourants peuvent avoir des implications sociales négatives pour les voisinages.

Ces conséquences négatives sont inquiétantes étant donné que les infestations à l’EAB sont responsables de la mort de plus de 100 millions d’arbres en Amérique du Nord, d’après les estimations, selon l’étude des auteurs. C’est un nombre choquant de perte d’arbres et propriétés à risque.

Nous pouvons aider à minimiser les pertes d’arbres et les conséquences négatives associées, en plantant plus d’arbres divers. Diversifier les espèces d’arbres aidera à renforcer et protéger les arbres des insectes nuisibles et invasifs, tel que l’EAB. Qui sait, les arbres sains pourraient aider à garder nos vélos en sécurité aussi !

Vous pouvez trouver l’étude scientifique entière ici : http://www.treesintrouble.com/wp-content/uploads/2016/07/Cincytreescrime16.pdf

Kondo, M.C., Han, S., Donovan, G.H., & MacDonald, J.M. (2017). The association between urban trees and crime: Evidence from the spread of the emerald ash borer in Cincinnati. Landscape and Urban Planning 157, 193-199. Doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.landurbplan.2016.07.003

 

 

Catégories : Uncategorized

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :