Vous vous sentez un peu distraits? Essayez la thérapie des espaces verts!

OttawaArboretumLa prochaine fois que vous êtes au travail et que vous sentez un peu distrait, faites une pause pour regarder un arbre! Un chercheur a insinué que même de courtes périodes d’exposition aux espaces naturels peut aider à remettre en route l’esprit et à améliorer la concentration.

En janvier 2016, le magazine  National Geographic a posté un article intitulé “This Is Your Brain on Nature” (« Ceci est l’effet de la nature sur votre cerveau ») qui décrit les effets de rafraîchissement de la nature sur le cerveau humain.  Cet article explique comment même à petites doses, la nature aide à abaisser le stress hormonal du cerveau, le rythme cardiaque et à diminuer le niveau de transpiration. Habiter non loin d’un espace vert est associé à de positifs bénéfices sur la santé, tels que la réduction des taux de diabètes, de l’anxiété et la dépression.

Dans son article sur le site HealthLine.com, Stephanie Watson détaille comment certains scientifiques examinent la thérapie des espaces verts (exposition aux espaces verts extérieurs) est un traitement alternatif pour les enfants qui souffrent de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Comment cela marche? La thérapie des espaces verts combat « la fatigue d’attention »- la théorie qui requière une attention focalisée sur l’effort mental de repousser les stimuli et de restreindre les impulsions en concurrence. La concentration prolongée peut mener a un épuisement mental. Mais l’exposition aux espaces verts peut aider a revivifier un esprit fatigue, lui permettant de se reconcentrer et permettant aux enfants souffrant de TDAH de se réengager dans le travail scolaire.

Une brève marche de 20 minutes à l’extérieur, dans un espace vert, fut prouvée pour améliorer les tests de performance pour les enfants souffrant de TDAH. L’effet n’est pas limité à l’exercice dehors, mais même le temps sédentaire dehors dans des espaces verts, améliorait les performances de élèves. De façon intéressante, les études ont aussi montré que de simplement travailler près d’une fenêtre, donnant sur un espace vert, peut avoir des effets positifs. Vous avez maintenant une autre raison de faire pression en faveur d’une meilleure vue pour votre bureau!

L’exposition aux arbres et aux espaces naturels peut apaiser votre esprit fatigué et réduire les signes physiques de stress. Donc, la prochaine fois que vous avez besoin d’améliorer votre concentration, envisagez de faire une petite marche dans un parc, ou asseyez vous calmement sous un arbre. Profitez de la thérapie des espaces verts; c’est probablement la thérapie la plus économique que vous trouverez!

Watson, S. (2016). Le traitement le plus naturel d’entre tous. Les espaces verts et TDAH.  HealthLine.  URL:http://www.healthline.com/health/adhd/green-space-therapy#2

Williams, F. (2016, January). This is your brain on nature. National Geographic Magazine.  URL:http://ngm.nationalgeographic.com/2016/01/call-to-wild-text

 

 

 

Catégories : Uncategorized

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :