Projet de parc Brewer remporte un prix prestigieux national de conservation

english-version

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

IMG_1523[1]

Jennifer Lamoureux et Peter Levick reçoivent le Prix de la conservation

OTTAWA, ON, le jeudi 18 février 2016 – Le projet de restauration de l’étang du parc Brewer a reçu le haut prix de projet de conservation de l’industrie de la pêche canadienne en 2015. Ce prix, présenté au Spring Fishing and Boat Show au International Centre à Mississauga (ON), est déterminé par un vote des membres du Canadian Angling Hall of Fame Temple.

Pour Muskies Canada (Ottawa Chapter) et Rideau Valley Conservation Authority (RVCA), c’est la deuxième année consécutive où l’un de leurs projets de partenariat a reçu la reconnaissance. En 2014, les partenaires ont été reconnus pour le travail afin de créer une frayère et d’alimentation pour les poissons le long de la rivière Jock à Richmond.

« Le projet de l’étang du parc Brewer était un projet particulièrement excitant », dit Jennifer Lamoureux, biologiste de RVCA Aquatic Fish Habitat. « C’est une rare chance d’avoir un tel impact significatif sur l’habitat dans le cœur de la ville. »

Les travaux ont débuté à l’automne 2014 pour retourner l’étang enclavé du parc Brewer, un ancien trou de nage artificielle des années 1960, dans un habitat fonctionnant naturellement relié à la rivière Rideau. Les partenaires du projet cherchent à accroître la biodiversité globale de l’étang avec des plantations riveraines, l’habitat des oiseaux d’élevage et l’habitat des amphibiens ainsi que des zones principales d’habitations pour les frayères, l’élevage et l’alimentation des espèces locales de poissons trouvés dans la rivière Rideau toute l’année.

« C’est assez spécial pour une ville d’avoir le brochet et le maskinongé dans leurs cours d’eau du centre-ville », a déclaré Peter Levick, président de Muskies Canada. « Nous avons travaillé depuis plusieurs années pour soutenir un projet de cette importance dans un milieu urbain et nous sommes ravis du partenariat qui a été rendu possible. »

Le projet apporte la biodiversité au cœur de la ville avec un nouvel habitat naturel amélioré pour toutes sortes d’espèces aquatiques et un habitat amélioré pour les animaux riverains.

« Un travail considérable a été fait afin d’enlever le sol et le contour de l’étang pour en faire un habitat du poisson plus utile et diversifié », a commenté Mme Lamoureux qui a supervisé le projet. « Mais une grande partie de planification a comme but d’optimiser les changements de sorte que de nombreuses espèces différentes, y compris les oiseaux, les tortues et les grenouilles, bénéficieraient de la restauration. »

« Ce travail a seulement rendu possible grâce aux nombreux partenaires », a reconnu M Levick – un sentiment rapidement réitéré par Mme Lamoureux. « Sans la participation d’un grand nombre, nous ne pouvions pas accomplir ce genre de travail. Nous avons eu un grand intérêt et soutien, et inutile de dire, nous allons chercher un autre projet pour l’avenir. »

Ce prix a été accepté au nom de Richcraft, Minto, Ville d’Ottawa, Pêches et Océans Canada, ministère des Richesses naturelles et des Forêts, Muskies Canada, Institute of Environmental Science de Carleton University et Rideau Valley Conservation Authority. Des remerciements spéciaux sont offerts à Ottawa South Community Association et aux nombreux bénévoles communautaires qui ont aidé à planter des arbres et arbustes.

Points saillants du projet :

  • 16 000 mètres carrés de nouveau fonctionnement de zones humides et d’habitat du poisson dans le cœur de la Ville d’Ottawa
  • Équivalent de 1 000 camions de terre enlevée pour le contour de l’étang vers unhabitat plus productif
  • 1 600 arbres, arbustes et plantes aquatiques plantés dans et autour l’étang par 120 bénévoles communautaires
  • 8 semaines de construction d’octobre à décembre 2014
  • Rondins, mottes racinaires, tas de bûches installés comme habitat pour les tortues, poissons, amphibiens.

 

018

Journée communautaire de plantation d’arbres. Mai 2015.

002

Personel de site d’échantillonnage. 10 juillet 2015.

IMG_5032.JPG IMG_5119.JPG

Images courtoisie de Rideau Valley Conservation Authority.

Catégories : La Grande Vision, Ressources

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :