« Protéger et cultiver une canopée urbaine à Ottawa pour les futures générations »

Ci-dessous est la « contribution à la phase 1 des consultations, plan de gestion de la forêt urbaine » du groupe de travail Arbre, mettant en évidence une liste de demande, qui soit présentée à la Ville d’Ottawa, en vue d’être considérée dans le nouveau plan de gestion de la forêt urbaine.

Le 24 novembre 2015

La contribution de groupe de travail Arbre y compris : Écologie Ottawa, Arbre Ottawa, les membres de Champlain Oaks, les membres de grands arbres de Kitchissippi, les membres de l’association communautaire Forum sur la durabilité de l’environnement, membres de la fédération des associations de citoyens, les membres de l’alliance des espaces verts, et Hidden Harvest Ottawa.

Contact: treeottawa@ecologyottawa.ca

Notre attente de la portée du plan de gestion des forêts urbaines

Nous félicitons la ville pour l’initiative et de l’engagement à élaborer un plan de gestion pour la forêt urbaine. Tel que nous comprenons, la « forêt urbaine » se réfère à tous les arbres dans le périmètre urbain tel que défini dans le plan officiel, qu’ils soient sur les terres publiques, commerciales, résidentielles, ou privées. La forêt d’Ottawa nettoie notre air, améliore la santé de nos résidents, embellit nos communautés et améliore l’ensemble de notre qualité de vie. Le plan de gestion de la forêt urbaine devrait avoir un horizon temporel de 100 ans – le cycle de vie d’un arbre à long terme. Nous faisons des investissements de 100 ans en vue de planter, nourrir et protéger nos arbres pour qu’ils vivent pendant 100 ans. L’espérance de vie des arbres plantés par la Ville d’Ottawa devrait augmenter à la suite des actions à venir sur le plan.

Le plan doit :

– Soutenir et créer un arbre de la canopée des arbres de grande taille. Cela signifie accorder une attention particulière à la protection des arbres établis qui composent la canopée actuelle.
– Créer et maintenir une forêt urbaine qui est diversifiée, saine et résistante aux défis de l’environnement urbain et capable de résister aux défis du changement climatique.
– Permettre à la communauté d’être engagée, avec la culture, la connaissance et la sensibilisation qui prônent pour la protection des arbres.
– Affirmer lois qui préservent l’espace pour les arbres et protéger les arbres et l’application effective de ces lois.
– Recommander les meilleures pratiques techniques pour guider la plantation, l’entretien et la protection des arbres et de la forêt, en tirant sur l’expérience non seulement en Amérique du Nord, mais aussi en Europe et au Japon, où il y a des exemples de forêts centenaires urbaines prospères et les arrangements institutionnels réussis à préserver et maintenir ces arbres patrimoniaux.
– Réfléchir et faire des recommandations relatives aux institutions et processus internes de planification urbaine et de développement liés aux résultats d’arbres et de la forêt urbaine à Ottawa, y compris les rues complètes, des politiques de forage intercalaire et des projets de renouvellement du cycle de vie des infrastructures.
– Être écologiquement fondée; chercher à fournir des conseils dans une perspective écosystémique, faire des recommandations pour le processus de planification urbaine qui protège et maintien les espaces sains et écologiques dans la zone urbaine et à faire le bilan de la gestion des eaux pluviales, des relations des zones humides et de la faune.
– Fournir une évaluation économique logique pour les dépenses budgétaires et les investissements dans la foresterie et l’infrastructure verte.

Nos propositions politiques

1.Savoir ce que nous avons
Nous avons besoin de connaître l’état actuel de la forêt urbaine d’Ottawa pour être en mesure d’établir des priorités pour sa gestion et de démontrer sa valeur.

a. Prenez un inventaire de base d’état, y compris l’évaluation des risques de la forêt urbaine existante à Ottawa, aux parcs et aux terres publiques et privées, y compris les grands arbres et les arbres de valeur du patrimoine naturel.
b. Établir des bases pour la ou les mesure(s) de la canopée urbaine et le statu quo des espérances de vie des arbres plantés par les services forestiers dans différents environnements urbains (les parcs, les arbres de rues secondaires, arbres de rues principaux et bien d’autres.)
c. Effectuer une évaluation économique des avantages de la forêt urbaine d’Ottawa, y compris les avantages écologiques et financiers annuels à la ville comme de fruits, noix, bois et habitat faunique.
d. Entreprendre une évaluation critique des politiques de développement urbain et des pratiques actuelles conduisant la perte de la canopée de la forêt urbaine

2.Créer des objectifs clairs et résultats attendus
Le plan doit avoir des objectifs clairs, mesurables et réalistes et des résultats attendus. Cela permettra à la future gestion des actions correctives et des améliorations dans le plan. Il permettra également de créer les conditions pour le public de tenir la ville responsable du succès du plan.

a. Élaborer un programme de surveillance de la forêt urbaine avec une gamme ciblée d’indicateurs de performance avec des objectifs associés
b. La zone urbaine devrait avoir un couvert forestier cible de 30 %, conformément au plan officiel, à partir de laquelle il devrait y avoir aucune perte nette du couvert forestier une fois atteint
c. Intégrer pleinement les objectifs du couvert forestier urbain dans le plan de changement climatique de la ville

3.Engager et éduquer le public
La ville devrait encourager la participation du public et l’éducation, lorsque notre forêt bénéficie tous les résidents d’Ottawa, qu’ils possèdent des terres avec des arbres ou non. L’éducation, la communication et la participation du public est nécessaire pour le motiver et l’informer, ainsi que pour générer la culture d’appréciation de la forêt urbaine à long terme et le soutien pour son entretien et sa gestion.

a. Impliquer le public dans le développement et la mise en œuvre du plan, y compris les activités de surveillance à travers une approche de sciences citoyennes à la collecte et l’analyse des données
b. Sensibiliser davantage les secteurs publics et privés des avantages écologiques, commerciaux, économiques, psychologiques et de santé de la forêt urbaine d’Ottawa et répondre aux malentendus répandus sur les conflits entre les arbres, les bâtiments et les infrastructures.

4.Gérer les arbres au cours de toute leur vie
Trop souvent, les arbres sont plantés et ignorés, et les règlements qui protègent les arbres existants ne sont pas appliquées. Les arbres sont une forme d’infrastructure verte qui a besoin d’entretien tout comme d’autres infrastructures.

a. Adopter une approche « poussière à la poussière », « graine à l’ancienne croissance » ou « cycle de vie
» pour les arbres et faire en sorte que lorsque les arbres sont plantés, ils seront surveillés et soignés au cours de toute leur vie et d’avoir un espace suffisant pour le développement de la racine et canopée.
b. Veiller à ce que les arbres de la ville aient des budgets adéquats pour les coûts de maintenance.

5.Améliorer la résilience grâce à la diversité
Un manque de diversité laisse la forêt vulnérable au changement climatique, aux maladies, aux parasites, comme l’agrile du frêne et les espèces indigènes soutient les écosystèmes locaux.

a. Planter des espèces d’arbres indigènes et protéger les arbres existants. Afin d’assurer qu’il y ait une diversité d’âge et d’espèces d’arbres à travers les quartiers et toute la ville, il faut en sorte qu’il n’y ait pas plus de 5 % d’une espèce d’arbres, 10 % d’un genre, et 20 % de la même famille.
b. Protéger de manière appropriée contre les espèces envahissantes (y compris à travers la sensibilisation)
c. Diviser l’appel d’offres de l’arbre existant pour promouvoir l’utilisation de sources de semences d’arbres locales et la diversité génétique de la forêt indigène
d. Plan pour la disponibilité à long terme de la diversité de l’offre locale pour les acheteurs publics et privés, en utilisant les outils d’approvisionnement et d’incitations telles que contrats à long terme et des partenariats public-privé si le cas se présente.

6. »Reprendre les rues »
La Ville doit créer des incitations politiques fortes pour planter et préserver des arbres sur le paysage urbain (chantiers privés et droit de passage de la ville)

a. Créer des normes obligatoires pour volumes croissants d’espace souterrain pour permettre aux arbres de partager le sol avec des infrastructures
b. Modifier le programme de Fonds des arbres pour que le remplacement des arbres de la ville se fasse automatiquement, et pas seulement sur la demande des résidents, et le remplacement des arbres avec des arbres de taille égale ou supérieure afin de faire croître la canopée, et mettre en œuvre ce changement administratif rétroactivement, c’est-à-dire le remplacement des arbres qui ont été perdu et non remplacés au cours de la dernière décennie.
c. Veiller à ce que les arbres de rues viables fassent partie des aménagements intercalaires et les politiques de rues complètes.

7.Intégrer le plan de gestion de forêts urbaines dans les autres plans et stratégies de la ville
La ville d’Ottawa a beaucoup de politiques et de programmes, d’initiatives et règlements relatifs aux arbres, mais il manque une vision globale à long terme et la direction stratégique pour protéger et améliorer la forêt urbaine.

a. Identifier toutes les localités où la gestion de la forêt urbaine chevauche les plans, politiques, directives et stratégies existantes. Les exemples incluent la composante du plan officiel « Harmonie avec la nature », la reconnaissance de la forêt urbaine comme un élément clé de caractère de la communauté urbaine pendant la consultation I et II du forage intercalaire, les mesures adoptées le 9 mai 2012 par le Conseil, qui, si mis en œuvre, aiderait à protéger, à préserver et à améliorer la forêt urbaine et les références à la protection des arbres, la préservation et l’amélioration de lignes directrices de design.

8.Assurer que arbres une priorité mise en vigueur
Les arbres ont été longtemps accordés une faible priorité dans le processus décisionnel municipal, et sont traités comme des accessoires à la nouvelle construction, hydroélectricité et infrastructure. La mise en vigueur des règlements liés aux arbres doit être améliorée afin d’assurer que les développeurs de conception et construction pour préserver les arbres existants autant que possible et de créer un espace pour la croissance de nouveaux arbres. Faire cela, c’est :

a. Exiger que les renseignements de l’arbre être divulgués sur les permis de construction de telle sorte que des services forestiers peuvent considérer les arbres avant, et non après, l’approbation des permis de construire.
b. Développer rapidement une modification du site par la loi pour éviter la perte inutile d’arbres
c. Exiger que chaque nouvelle subdivision ait un plan de soins et enrichissant pour les arbres pour remplacer ceux enlevés durant la construction et que chaque propriétaire reçoive une copie du plan

Actions immédiates

La ville doit créer une dynamique et de démontrer la volonté de mettre en œuvre des changements proactifs aux politiques et pratiques de développement urbain qui permettront de mieux préserver et protéger la forêt urbaine d’Ottawa.

De nombreux des éléments ci-dessus sont immédiatement une action et ne devrait pas avoir besoin d’attendre pour l’achèvement du plan de gestion de la forêt urbaine.

Nos prévisions du processus consultatif pour le plan de gestion de la forêt urbaine

Il existe des défenseurs compétents et expérimentés des arbres et de la forêt urbaine à Ottawa, et un public très préoccupé par les pertes subies au cours des dernières années. Le processus de consultation du plan de gestion de la forêt urbaine d’Ottawa devrait chercher à capitaliser sur cet intérêt; il y a l’expertise et la volonté de s’engager sur les questions d’arbres et de foresterie urbaine. Nous aimerions trouver un processus consultatif qui comprend les trois étapes et caractéristiques suivantes:

1.Phase de cadrage – Automne / Hiver 2015
– Écouter les habitants d’Ottawa : ouvert aux organismes publics et parties prenantes; invitation est large et avec un préavis suffisant, entrées et suggestions reçues sont documentés.
– Apprendre et documenter le statu quo à Ottawa : politiques et pratiques de développement urbain conduisant à la perte des forêts urbaines; règlements lies aux arbres; base de référence de l’inventaire sur publique, parc, CCN, de terres provinciales, mise en vigueur de lois, santé de la forêt urbaine, défis, vulnérabilité, risques, et bien d’autres; contribution de différents départements concernés dans la ville; création d’inventaire des documents actuels relatifs à la gestion de la forêt urbaine à Ottawa.
– Apprendre et documenter les meilleures pratiques d’ailleurs : revue de la littérature technique, la sensibilisation par des pairs des villes dans le monde entier (pas seulement la partie nord de l’Amérique du Nord); création et partage de la liste de référence et d’experts interviewés.

2.Phase de conception – Printemps / Été 2016
– Projet de plan de contour, des blocs de construction / chapitres du plan, les résultats attendus et la mise en œuvre du plan : la consultation publique ouverte à la discussion dans esprit ouvert en tant que les documents ne sont pas approuvés, définis ou fixes; invitation large et avec un préavis suffisant, la documentation des entrées et des suggestions reçues.

3.Validation – Automne 2016
– Partager le brouillon du plan de gestion de la forêt urbaine en utilisant la plate-forme électronique publique, et créer un forum virtuel modéré où les réactions et suggestions sont partagées.
– Atelier des parties prenantes sur les recommandations de mise en œuvre où la communauté, les experts, les services forestiers et des autres services municipaux impliqués sont consultés.

Catégories : La Grande Vision, Ressources

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :