Profil d’arbre indigène N°1 : l’Orme d’Amérique

Par: Owen Clarkin et Elizaveta Lisovskaya

L’Orme d’Amérique est un des arbres les plus connus en Amérique du Nord, célèbre pour son aspect voûté en forme de vase, de très grande taille, ayant une longue durée de vie, un bois robuste (difficile à fendre), et une croissance idéale. Il fait plus ou moins parti des espèces généralistes. Il privilégie en particulier les sols humides saisonnièrement, mais prend dans presque n’importe quel type de sol et tolère bien les conditions urbaines.

glebe_elm_clemow

Orme d’Amérique, Avenue Clemow, Ottawa

 

À Ottawa, l’orme d’Amérique est un des arbres les plus couramment rencontrés dans les zones rurales. La plupart des grands arbres ont été anéantis par la maladie hollandaise de l’orme, laquelle a été introduite en Amérique du Nord au 20ème siècle, mais de grands arbres, dispersés, peuvent encore être aperçus. Bien que le taux de mort soit encore élevé, à cause de la maladie hollandaise, l’espoir pour ces arbres résistants de voir le jour est présent (même sans les programmes de sélection intentionnelle) par la sélection naturelle, car les ormes d’Amérique ont une croissance très rapide et sont remarquablement agressifs dans la reproduction.

Espèce: Orme d’Amérique ou Orme blanc

Nom scientifique: Ulmus americana

Statut au district d’Ottawa: les jeunes arbres sont très fréquents, les arbres plus âgés ayant survécus à la maladie hollandaise sont plus rares et éparpillés.

Parents indigènes : L’Orme liège (Ulmus thomasii) et l’Orme rouge (Ulmus rubra), lesquels sont actuellement beaucoup moins commun que l’U. americana

Parents étrangers : L’Orme de Sibérie (Ulmus pumila) qui est assez commun en Amérique du Nord, et plusieurs autres espèces à un degré moindre.

Couleur en automne : jaune

Taille: Large à très large, si les arbres survivent jusqu’à maturité

Brindilles et bourgeons caractéristiques de l'Orme d'Amérique

Brindilles et bourgeons caractéristiques de l’Orme d’Amérique

Généralement confondu avec : l’Orme liège: un arbre qui a souvent l’écorce des branches liégeuse, et parfois la couronne étroite, sinon à peu près similaire à l’orme d’Amérique. Les bourgeons, les fleurs / fruits sont, cependant, nettement différents. L’Orme rouge: un arbre qui a des poils rougeâtres sur les bourgeons et des rameaux plus robustes. Ses feuilles sont plus grandes, vert foncé, tombantes avec de petites dents. L’Orme de Sibérie : un arbre avec des branches très fines, de petits bourgeons arrondis, et de petites feuilles. Il s’hybride avec l’orme rouge, et la progéniture a les caractéristiques des deux parents sans pour autant leur ressembler.

Catégories : Ressources

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :